Vous êtes motivés mais pas votre conjoint ? Voici 4 astuces pour le convaincre de se reprendre en main ensemble. | Maigrir Vite et Bien

Vous êtes motivés mais pas votre conjoint ? Voici 4 astuces pour le convaincre de se reprendre en main ensemble.

Vous êtes décidé à perdre du poids, vous vous renseignez sur internet et vous voulez lancer. Vous avez même envie de reprendre une activité physique.

Votre conjoint rentre à la maison et vous lui faites part de vos intentions et votre motivation...

Silence.

"Euh mwouais...je suis fatigué du boulot. On commande des pizzas en regardant Netflix ?"

Boom, vous prenez un coup sur la tête et votre motivation disparaît doucement comme un bougie qui s'essouffle.

Malheureusement, c'est une situation que plusieurs lecteurs m'ont reporté et qui peut miner vos objectifs d'une meilleure santé.

Voici 4 points qui peuvent vous aider à surmonter cette situation.

1. Communication

Ok, ça sonne comme un cliché et pourtant très peu de couples communiquent vraiment.

Si vous avez un élan de motivation, c'est surement que quelque chose en vous vous semble important. Cela peut être le docteur qui vous a dit de réduire votre pression sanguine, des tests qui montrent que vos marqueurs santé se dégradent d'année en année et qu'il serait bon de se reprendre, que vous vous sentez mal dans votre peau et subissez des critiques etc...

Peu importe la raison il faut en parler à votre conjoint à cœur ouvert. J'insiste sur le cœur ouvert car une vraie communication c'est une communication où l'on partage ses émotions.

En général la communication passe mieux avec un café que de l'alcool...

Vous devez expliquer les raisons qui vous poussent à changer votre alimentation et/ou reprendre le sport. Votre partenaire pourrait sera peut être intimidé par votre discours mais il y a aussi des chances que c'est quelque chose qu'il ou elle souhaite faire aussi, mais il ou elle avait peur de ne pas avoir de soutien.

Il faut garder à l'esprit que le changement fait peur et la majorité préfère ne rien faire. La communication est essentielle pour surmonter ses peurs en couple.

2. Montrer l'exemple

La communication est le plus important mais parfois cela ne suffit pas. Dans ces cas là, être moteur et montrer l'exemple est une autre solution.

Vous pouvez par exemple :

  1. Choisir une recette saine et délicieuse (voir recettes) et la préparer pour votre conjoint. Ne lui dites pas que c'est une recette spéciale, cuisinez et laissez le décider si c'est bon ou pas,
  2. Cherchez une activité que vous pouvez faire ensemble. Cela peut être n'importe quelle type d'activité physique comme faire une marche, aller à la salle, faire de la natation ensemble, du yoga etc. Cela permet de partager des moments ensemble et faire réaliser à votre partenaire les bienfaits d'un meilleur style de vie.

"Une vraie communication c'est une communication où l'on partage ses émotions"

3. Poser des questions qui font mal

Si vos tentatives de dialogues et d'actions ne fonctionnent pas c'est probablement que votre conjoint est dans un état de pré-contemplation (état de déni).

Dans ces cas là, il peut être bon d'essayer de poser des questions qui font mal pour créer une réflexion.

Aujourd'hui, 50% des Français sont en surpoids et 15% en état d'obésité. Ce n'est pas un secret qu'être en surpoids peut conduire à des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, l'arthrite et tout un tas d'autres maladies.

Sachant cela, quelques questions peuvent provoquer un électrochoc :

  • Est-ce que tu veux arriver à la retraite sans pouvoir te lever des toilettes tout seul ?
  • Quel exemple donnes-tu aux enfants ?
  • Est-ce que tu préfères dépenser l'argent dans les traitements médicaux et les médicaments plutôt que de te faire plaisir ?
  • Ne souhaites-tu pas voir les enfants et petits-enfants grandir et en profiter avec la santé ?

Bref, vous voyez l'idée. Le principe est d'engendrer une réflexion sur le futur et notamment la santé qui ne s'achète pas. Penser qu'être malade quand on arrive à 60 ans est un mythe. Les maladies peuvent être évitées si l'on prend soin de son style de vie.

perdre-poids-conjoint-pas-soutien-2

Boom ! Prend un reality check dans ta face !

4. Chercher du support en dehors

C'est toujours plus facile de se lancer dans un challenge en équipe.

Malheureusement, si votre conjoint ne vous suis toujours pas après avoir essayer les points ci-dessus, il vous faut trouver d'autres personnes pour vous aider.

Durant tout changement d'habitudes il y a des hauts et des bas. Avoir un ou plusieurs amis pour se motiver peut faire toute la différence entre action et inaction. C'est toujours plus simple de se motiver à aller faire du sport quand on sait qu'on y va avec un ami.

Où trouver du support ?

Prenez une seconde pour réfléchir aux gens autour de vous :

  • Est-ce que vous avez quelqu'un dans votre famille qui est actif et prêt à vous aider et donner des conseils ?
  • Est-ce que vous avez une bonne source d'infos en ligne où vous pouvez trouver des conseils sur la nutrition, l'exercice et la motivation ?
  • Avez-vous un coach ?
  • Quelle est la personne dans votre vie vers qui vous vous tournez actuellement si besoin ?
  • Existe t-il un cours que vous voulez essayer depuis un moment mais vous hésitez toujours ?
  • Est-ce que vous avez un ami avec des objectifs similaires qui pourrait vous accompagner dans l'aventure ?

Cela peut prendre du temps pour former la bonne équipe mais rappeler vous qu'il vous suffit d'une personne pour commencer.

5. Créez votre style de vie

Un point important à retenir quand on veut changer, que ce soit pour le sport ou l'alimentation, c'est que tout n'a pas besoin de se faire en une nuit.

C'est un point important que votre partenaire a besoin de comprendre. Beaucoup de gens peuvent avoir l'impression que c'est noir OU blanc, qu'il faut abandonner vin, bière et pizza pour le reste de sa vie pour devenir mince.

La vérité c'est que ce n'est PAS le cas.

Bien sûr vous ne pouvez pas manger des frites et boire de la bière tous les soirs, mais vous pouvez appréciez vos aliments favoris de temps en temps d'une façon raisonnée.

Et vous devriez dire à votre partenaire que la meilleure façon d'atteindre ses objectifs c'est d'avoir quelqu'un avec qui célébrer les petites victoires sur le chemin. A deux vous pouvez rendre un challenge plus facile et amusant.

Votre partenaire vous soutient-il dans vos challenges ? 

  • 8 janvier 2018
Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

>

Partager avec un ami