1 an depuis le dernier article ! Où étais-je parti ? | Maigrir Vite et Bien
6

1 an depuis le dernier article ! Où étais-je parti ?

Mon dernier article date de Novembre 2016 et tout va bien à ce moment là mais depuis plus rien...est-ce que je suis mort ? Non, puisque je tape ces lignes.

Qu'est-ce qui s'est passé et va se passer ? C'est le sujet de cet article.

Accident, doutes, réflexions...

1. Grave accident et perte de motivation

Au moment où je publie le dernier article sur ce site (28 Novembre 2016) je m’apprête à accueillir mon meilleur pote chez moi au Kenya pour 3 semaines.

A ce moment là tout va bien et quand il repart juste avant Noël, et ensuite c'est Noël donc je me la coule douce et me dit que je vais reprendre début Janvier.

Janvier arrive et pour des raisons hors blog j'ai une énorme perte de motivation. Janvier passe et le 2 février j'ai un énorme accident qui me colle au lit pendant 1 mois.

Autant dire que mon moral était sub zéro à ce moment là et que je n'avais pas vraiment envie d'écrire. Néanmoins dans la vie, tout arrive pour une raison et il y a toujours du positif dans chaque situation, je vais y revenir un peu plus tard.

2. Les sites sur la nutrition vont trop loin (moi y compris) 

L'avantage d'être cloué au lit c'est qu'on a le temps de réfléchir et prendre un peu de hauteur.

La première chose qui m'a frappé c'est la dérive des sites (y compris le mien) sur la nutrition qui se passent en 3 axes.

  • Perte de la simplicité et du bon sens,
  • La radicalisation et guéguerre sur internet, 
  • Les dérives et le ridicule de la science

Perte de la simplicité et du bon sens

Mon souci premier quand j'ai commencé le blog c'était que chaque article devait être utile, simple et bien expliqué. Forcément, il y en a qui sont moins travaillé que d'autres, mais j'ai toujours fait de mon mieux.

Malheureusement, en voulant expliquer des choses j'ai le sentiment d'avoir apporté de la complexité dans la tête des gens. Je reçois des emails où les gens se posent des questions à 1000 lieux de la simplicité qu'est vraiment l'acte de se nourrir.

Je me sens coupable de ça et je regrette certains articles que j'ai écrits. Tout cela va contre mes valeurs et ça a créé un conflit interne chez moi et donc une perte de motivation.

"On s'éloigne de plus en plus de la réalité des lecteurs qui se mettent à penser qu'il faut tout faire parfaitement pour réussir"

Radicalisation et guéguerres chez les blogueurs

Je suis aussi un peu coupable sur ce point, mais la radicalisation des choses m’embêtent de plus en plus. J'avais utilisé le terme "paléo hardcore" dans un article sur le 80/20 pour décrire ce phénomène où les blogueurs veulent pousser la perfection sur les gens.

C'est quasiment impossible de manger 100% sans gluten toute sa vie, d'éviter toutes les mauvaises choses et non, une part de pizza ne va pas déclencher une maladie auto-immune en vous !

Le souci c'est que j'ai l'impression qu'on assiste à une parade du "qui est le plus parfait" que ce soit sur la nutrition ou la musculation. Résultat on s'éloigne de plus en plus de la réalité des lecteurs qui se mettent à penser qu'il faut tout faire parfaitement pour réussir. C'est faux. Aucun blogueur ne fait ce qu'il prône à 100% !

Perte de foi en la science

C'est un sujet un peu complexe que je détaillerai dans un prochain article. Mais pour résumer rapidement, j'ai le sentiment que la science sur la nutrition n'a plus aucun intérêt.

La science par définition est mécanistique or c'est exactement ce que l'être humain n'est pas passé un certain niveau de détails.

"Ma plus grosse révélation c'est d'avoir compris que l'alimentation est primordiale, mais l'aspect mental l'est tout autant."

Ça ne veut pas dire que je n'aime plus la science, les nouvelles technologies et découvertes me fascinent toujours, je pense juste que tout ce qui touche à la nutrition n'a plus aucun sens.

C'est bien de découvrir des choses pour les connaissances globales, mais dire aux gens, par exemple, qu'il faut avaler tel ou tel micro-organismes pour changer sa flore intestinale ça va trop loin.

Bref : L'éloignement de la réalité et les débats inutiles sur internet à coups d'études scientifiques qui ne veulent plus rien dire m'ont conduit à un clivage de valeurs internes, puisqu'on me félicitait justement pour les références scientifiques que j’apportais. Voulant toujours rester vrai avec moi même et honnête avec mes lecteurs la question "est-ce que tout ce que j'ai écrit est vrai ?" est sûrement le point qui m'a le plus miner le moral depuis 1 an.

3. Qu'est-ce que je vais faire ?

Toutes ces réflexions et notamment celle sur la science m'ont amené à comprendre que l'alimentation est importante, mais l'aspect mental l'est tout autant voir plus.

Quand je parle d'aspect mental je ne parle pas de la motivation basique, je pense plutôt aux blocages mentaux inconscients qui nous empêchent de perdre du poids ou faire du sport (et d'avancer dans la vie en général). C'est un point qui n'est jamais abordé sur les sites de nutrition puisqu'ils restent sur une vision scientifique mécanistique. Cela peut paraître abstrait, mais je détaillerai le tout plus tard, car c'est mon projet à moyen terme.

A court terme, je vais écrire de nouveaux articles avec un peu plus sur la partie sport / musculation puisque c'est la catégorie la moins fournie du blog pour le moment et aussi car j'ai fait pas mal de musculation depuis 1 an ;).

A bientôt !

  • 27 novembre 2017
Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

  • Éric dit :

    Bonjour Guillaume,
    Moi c’est Éric, 49ans, de St Raphaël dans le var.
    J’ai découvert ton Bolg il n’y a qu’une semaine en tapant « qu’est-ce que l’indice glycémique » sur google.
    Je trouve que tu as fais un énorme travail très bien renseigné. J’ai cru que tu avais fait médecine ou autre.
    Je suis très aux faits de ce qui touche à la santé par la nutrition et le sport, indissociable pour moi, je prends soin de ma santé en mangeant de la bonne nourriture et quelques compléments, avec plaisir, et en faisant du sport 4jours/semaine pour garder la forme.
    J’ai fais un jeûne hydrique de 8 jours au mois de février, c’est une expérience vraiment incroyable que je te conseille.
    En tout cas je n’ai jamais eu l’occasion de lire un blog aussi bien renseigné. Et tu mas motivé par ton écriture.
    Je te souhaite bien du courage, j’imagine que tu aimes partager tes connaissances à travers ton blog et c’est super mais c’est aussi une charge mentale très importante.
    De plus si tu as fait une remise en question sur tout ça pendant une année, tu prouves aux lecteurs que rien n’est facile et que tu cherches toi aussi l’harmonie.
    J’aime beaucoup ton travail… Merci
    Eric

    • Guillaume dit :

      Salut Eric,

      Merci pour ton commentaire ça fait plaisir.
      Harmonie est un bon mot ou paix intérieur aussi, je pense que c’est ce qu’on recherche au fur et à mesure qu’on évolue. Le plus dur c’est qu’il faut avoir le courage de remettre en cause sa façon de penser et ça peut prendre du temps :).
      Bon courage à toi !

  • Aliette dit :

    Bonjour Guillaume,

    Justement je m’étais demandée pourquoi tu ne répondais plus. C’est bien de te remettre en question ça prouve que tu es sérieux dans ta démarche et que tu as de l’humilité.

    En effet, ce qu’il manque c’est l’aspect blocage face à la perte de poids. Et pourquoi le poids ne serait-il pas dû à un défaut de caractère qui créerai l’obésité ?

    Par exemple, j’ai beaucoup recherché sur les raisons de l’obésité et je suis tombée sur un hadith du Prophète Mohammed qui dit «  »Ils témoignent sans en être dignes (ou sans y être invités), ils trahissent et nul ne peut leur faire confiance, et l’obésité fait son apparition chez eux. » [Hadîth authentique rapporté par Al-bukhari et Muslim .] => c’est-à-dire qu’on parle tellement trop qu’on finit par trahir les gens malgré nous (divulguer un secret, une information…)
    http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-alimentation-en-islam-l-obesite-et-son-danger_m146948.html

    Je me souviens aussi d’avoir lu dans un livre de Moïse Maïmonide, savant juif, que pour éviter l’obésité il fallait s’abstenir de manger le pain fait avec du beurre (=viennoiseries?).

    A l’époque où je fréquentais beaucoup le milieu chrétien pratiquant, j’étais subjuguée par le peu de nourriture qu’ils mangeaient, même avec des invités il y avait peu sur la table. C’était parce que la gourmandise est un des sept péchés capitaux et qu’ils n’aimaient point ceux qui se goinfre (moi en l’occurrence).

    Chez les bouddhistes, que j’ai également beaucoup fréquenté à un moment de ma vie, le repas était frugal aussi, souvent végétarien. Ils m’avaient expliqué que grâce à la méditation j’allais pouvoir contrôler mon appétit. J’ai fait de la méditation Zen Zazen mais j’ai vite arrêté, car je n’aime pas appartenir à un groupe.

    Bref, je suis sûre que la réponse à l’obésité ne se trouve pas dans la nourriture elle-même ou le sport, je pense que c’est un mauvais comportement social ou religieux qui fait qu’on a envie de se goinfrer et donc on devient gros. Qu’en penses-tu ?

    Suite à la lecture du hadith cité plus haut, j’essaye de limiter ma parole, de contrôler ma langue pour qu’elle ne prononce que l’essentiel, je souffre de logorrhée hélas.

    J’ai hâte de voir tes prochains articles.

    Salam, Shalom, Paix, Peace.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Aliette,

      Merci pour ton message. Je vais rester simple car je peux parler de spiritualité pendant des jours.
      La méditation n’a rien à voir avec un groupe, c’est un outil que tout le monde devrait utiliser et enseigner aux enfants. Cela permet d’observer et appréhender ses pensées et donc ses émotions. Or, les émotions influent énormément sur notre comportement (donc notre façon de manger) et notre santé. Les expériences du passé peuvent aussi influencer nos pensées et nos émotions. Donc pour moi c’est aujourd’hui une évidence qu’il y a cet aspect qui rentre en compte dans la perte de poids.
      Bon courage pour « limiter la parole« , c’est un principe récurrent du Tao De King de Lao Tseu qui est aussi un texte de référence ;).

  • Quentin dit :

    Salut
    j’avais commencé à suivre ton blog il y environs un an et demie, j’ai acheté ton e-book, et cela m’a beaucoup aidé. Pour la première fois, j’avais l’impression d’avoir une vraie solution à mon problème de poids. Enfin, j’étais sortie de la mentalité « si j’échoue, c’est par manque de volonté ».
    Entre janvier et juin 2016 je suis passé de 93kg à 85kg (pour 1m86) et perdu au moins 3-4% de masse graisseuse (je suis probablement à 15% aujourd’hui), et je n’ai pas pris un gramme depuis.
    Même si je pense qu’une part importante est dûe au fait que j’ai commencé la musculation et finie insanity durant cette période, les principes fondamentals que tu énonce sur ton blog et dans ton livre m’on beaucoup aidé après coup. (je suis en étude scientifique donc la complexité de tes articles/sources ne me dérangeais pas vraiment)
    Je ne suis pas à la lettre tes principes, mais aujourd’hui je me sens plus proche de la personne que je veux être, en partie grâce à tes conseils.
    Donc voilà, content que tu sois de retour. 🙂
    Désolé pour le long message, bonne chance pour la suite.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Quentin,

      Ça fait plaisir de lire que tu as réussi à devenir la personne que tu voulais être :). Comme je dis le but c’est de trouver son style de vie avec ce qui marche pour soit, le reste viendra naturellement.
      Un peu comme toi, quand j’ai commencé le blog je ne faisais pas de muscu et encore moins de sport, hormis le HIIT. Aujourd’hui j’ai changé car je fais de la musculation, donc l’alimentation change aussi un peu.
      Bon courage pour la suite et bon soulevé de fonte :p

  • >

    Partager avec un ami