6

1 an depuis le dernier article ! Où étais-je parti ?

Mon dernier article date de Novembre 2016 et tout va bien à ce moment là mais depuis plus rien...est-ce que je suis mort ? Non, puisque je tape ces lignes.

Qu'est-ce qui s'est passé et va se passer ? C'est le sujet de cet article.

Accident, doutes, réflexions...

1. Grave accident et perte de motivation

Au moment où je publie le dernier article sur ce site (28 Novembre 2016) je m’apprête à accueillir mon meilleur pote chez moi au Kenya pour 3 semaines.

A ce moment là tout va bien et quand il repart juste avant Noël, et ensuite c'est Noël donc je me la coule douce et me dit que je vais reprendre début Janvier.

Janvier arrive et pour des raisons hors blog j'ai une énorme perte de motivation. Janvier passe et le 2 février j'ai un énorme accident qui me colle au lit pendant 1 mois.

Autant dire que mon moral était sub zéro à ce moment là et que je n'avais pas vraiment envie d'écrire. Néanmoins dans la vie, tout arrive pour une raison et il y a toujours du positif dans chaque situation, je vais y revenir un peu plus tard.

2. Les sites sur la nutrition vont trop loin (moi y compris) 

L'avantage d'être cloué au lit c'est qu'on a le temps de réfléchir et prendre un peu de hauteur.

La première chose qui m'a frappé c'est la dérive des sites (y compris le mien) sur la nutrition qui se passent en 3 axes.

  • Perte de la simplicité et du bon sens,
  • La radicalisation et guéguerre sur internet, 
  • Les dérives et le ridicule de la science

Perte de la simplicité et du bon sens

Mon souci premier quand j'ai commencé le blog c'était que chaque article devait être utile, simple et bien expliqué. Forcément, il y en a qui sont moins travaillé que d'autres, mais j'ai toujours fait de mon mieux.

Malheureusement, en voulant expliquer des choses j'ai le sentiment d'avoir apporté de la complexité dans la tête des gens. Je reçois des emails où les gens se posent des questions à 1000 lieux de la simplicité qu'est vraiment l'acte de se nourrir.

Je me sens coupable de ça et je regrette certains articles que j'ai écrits. Tout cela va contre mes valeurs et ça a créé un conflit interne chez moi et donc une perte de motivation.

"On s'éloigne de plus en plus de la réalité des lecteurs qui se mettent à penser qu'il faut tout faire parfaitement pour réussir"

Radicalisation et guéguerres chez les blogueurs

Je suis aussi un peu coupable sur ce point, mais la radicalisation des choses m’embêtent de plus en plus. J'avais utilisé le terme "paléo hardcore" dans un article sur le 80/20 pour décrire ce phénomène où les blogueurs veulent pousser la perfection sur les gens.

C'est quasiment impossible de manger 100% sans gluten toute sa vie, d'éviter toutes les mauvaises choses et non, une part de pizza ne va pas déclencher une maladie auto-immune en vous !

Le souci c'est que j'ai l'impression qu'on assiste à une parade du "qui est le plus parfait" que ce soit sur la nutrition ou la musculation. Résultat on s'éloigne de plus en plus de la réalité des lecteurs qui se mettent à penser qu'il faut tout faire parfaitement pour réussir. C'est faux. Aucun blogueur ne fait ce qu'il prône à 100% !

Perte de foi en la science

C'est un sujet un peu complexe que je détaillerai dans un prochain article. Mais pour résumer rapidement, j'ai le sentiment que la science sur la nutrition n'a plus aucun intérêt.

La science par définition est mécanistique et dualistique or c'est exactement ce que l'être humain n'est pas passé un certain niveau de détails.

"Ma plus grosse révélation c'est d'avoir compris que l'alimentation est primordiale, mais l'aspect mental l'est tout autant."

Ça ne veut pas dire que je n'aime plus la science, les nouvelles technologies et découvertes me fascinent toujours, je pense juste que tout ce qui touche à la nutrition n'a plus aucun sens.

C'est bien de découvrir des choses pour les connaissances globales, mais dire aux gens, par exemple, qu'il faut avaler tel ou tel micro-organismes pour changer sa flore intestinale ça va trop loin.

Bref : L'éloignement de la réalité et les débats inutiles sur internet à coups d'études scientifiques qui ne veulent plus rien dire m'ont conduit à un clivage de valeurs internes, puisqu'on me félicitait justement pour les références scientifiques que j’apportais. Voulant toujours rester vrai avec moi même et honnête avec mes lecteurs la question "est-ce que tout ce que j'ai écrit est vrai ?" est sûrement le point qui m'a le plus miner le moral depuis 1 an.

3. Qu'est-ce que je vais faire ?

Toutes ces réflexions et notamment celle sur la science m'ont amené à comprendre que l'alimentation est importante, mais l'aspect mental l'est tout autant voir plus.

Quand je parle d'aspect mental je ne parle pas de la motivation basique, je pense plutôt aux blocages mentaux inconscients qui nous empêchent de perdre du poids ou faire du sport (et d'avancer dans la vie en général). C'est un point qui n'est jamais abordé sur les sites de nutrition puisqu'ils restent sur une vision scientifique dualistique. Cela peut paraître abstrait, mais je détaillerai le tout plus tard, car c'est mon projet à moyen terme.

A court terme, je vais écrire de nouveaux articles avec un peu plus sur la partie sport / musculation puisque c'est la catégorie la moins fournie du blog pour le moment et aussi car j'ai fait pas mal de musculation depuis 1 an ;).

A bientôt !

  • 27 novembre 2017
Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois.
Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

>

Partager avec un ami