Régime citron, détox citron, intox citronnés ?

"DETOX" c'est le nouveau mot à la mode. On l'entend partout et d'après ceux qui le prône cela aiderait à perdre du poids, être en meilleur santé, en finir avec la faim dans le monde et soigner le cancer.

Bon d'accord j'exagère un peu.

La détox la plus connue est la "détox citron". Dans cet article, nous allons voir :

  • Comment le corps se détoxifie
  • Faut-il faire une détox style "détox citron" ?
  • Comment faire pour détoxifier son corps

Comment le corps se détoxifie ?

Heureusement, la nature n'a pas attendu le 21ème siècle pour penser qu'il fallait se débarrasser des toxines. Dans le corps, les principaux organes responsables de cette détoxification sont :

  • Le foie,
  • Les reins,
  • Les poumons,
  • La peau (via la transpiration)

Le foie évite que les pathogènes passent dans le sang, détoxifie les toxines environnementales et gère l'excès de nitrogène issue de la digestion des protéines.

Les reins filtrent le sang et extraient l'eau, l'urée (un déchet issue de la dégradation des protéines) et d'autres composés qui partiront dans les urines.

On comprend alors que le meilleur moyen de se détoxifier c'est de bien nourrir nos organes (et d'éviter les toxines comme nous allons le voir).

Bref : Le foie et les reins sont les principaux organes responsables de la détoxification du corps.


Les bénéfices d'une détox proviennent plus de ce qu'on ne mange pas, plutôt que ce que l'on mange.


Comment bien nourrir son foie ?

Le foie est l'organe principal responsable de la détoxification du corps. Il est donc logique qu'il soit en parfaite santé si l'on veut se détoxifier naturellement. Voici quelques lignes directrices à suivre :

  • Eviter les graisses polyinsaturées (Oméga-6) principalement présentes dans les huiles végétales et les aliments industriels,
  • Limiter la consommation de sucre et surtout du fructose (hors fruits),
  • Limiter la consommation d'alcool,
  • Boire plus d'eau (minimum 2 litres par jour),
  • Manger plus de choline. Indispensable pour le fonctionnement du foie et principalement présent dans les jaunes d’œufs et le foie animal. La grande majorité de la population est en manque de choline.
  • Manger un maximum de légumes et des fruits pour fournir tous les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du foie (et du corps en général).

Bref : Limiter les toxines et fournir les nutriments nécessaires est suffisant pour que le corps se détoxifie.

Faire une détox a t-il un intérêt ?

Faire une détox n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Cependant j'y vois tout de même quelques avantages.

  • Le premier c'est qu'en général il faut boire beaucoup d'eau et, comme on l'a vu juste avant, c'est indispensable pour une bonne détoxification.
  • Le 2ème point, c'est qu'il faut se passer de tout un tas d'aliments et bien souvent ceux qui nous font du mal comme les huiles végétales, l'alcool ou le sucre. Les bénéfices d'une détox proviennent plus de ce qu'on ne mange pas plutôt que ce que l'on mange.
  • Le 3ème point, c'est que ça peut aider à se débarrasser de l'addiction au sucre.

Toutefois cela ne doit pas durer plus de quelques jours, maximum 1 semaine. Avec une alimentation limitée l'apport de nutriments est aussi limité et c'est préjudiciable pour la santé dans le temps.

Enfin, si vous souhaitez faire une détox pour perdre du poids sachez que c'est inutile puisque la perte de poids promise de 1 ou 2 kilos en une semaine proviendra principalement d'une perte d'eau due à la diminution des réserves de glycogènes (glucose stocké dans les muscles). Ce glycogène sera reproduit une fois que vous remangerez en quantités suffisantes.

Avez-vous déjà fait une détox ? Quelle a été votre expérience ?

Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments