Carences et alimentation paléo, sans lait ou sans céréale. La vérité sur ce mensonge !

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo (12min) ou visionner sur Youtube.

"Le régime paléo conduit à des carences", "éliminer les céréales conduit à des carences", c'est le genre de phrases bateaux que l'on retrouve sur beaucoup de sites, de plateau télé et les médias en général.

Vous l'avez surement déjà entendu plusieurs fois. Mais il n'y a rien qui vous choque ?

IL N'Y A JAMAIS DE PREUVES !

Juste du vent, balancé comme ça dans la face des gens pour leur faire peur et surtout continuer d'acheter la merde qui arrive dans la page de publicité suivante.

Le discours des experts est toujours le même :

  • Si vous ne mangez pas de toutes des familles d'aliments vous foncez vers des carences alimentaires,
  • Si vous choisissez de suivre un régime qui exclut le lait, les céréales ou une autre famille d'aliments, vous foncez vers des carences,
  • Donc, par définition, les régimes du style paléo sont sur la liste noire !

Mes amis, cela signifie qu'au moment où j'écris ces lignes je suis un miraculé, même Jésus est un petit joueur à côté de moi (et tous les amis blogueurs paléo).

Je suis un survivant des carences alimentaires...

Bien sûr, je plaisante, ceci dit je veux vous montrer qu'une alimentation qui exclut certaines familles d'aliments ne vous conduira pas vers des carences.

Ce qu'on entend à la télé est de la propagande et je vais vous le montrer avec des chiffres.

Le petit détail que nos experts ne mentionnent jamais sur les carences...

Avant de faire la morale aux gens qui veulent prendre en main leur santé, il faudrait déjà se poser la question:

"Sommes-nous en carences avec une alimentation qui comprend tous les groupes alimentaires ?"

La réponse est OUI.

D'après le site lanutrition.fr, dans un article basé sur 4 études intitulé "Les Français manquent-ils de vitamines et de minéraux ?", la plupart des Français n'atteignent pas les 2/3 des apports conseillés (ANC).

Oui oui, même en prenant seulement les 2/3 des recommandations les Français manquent de :

  • Vitamine B1,
  • Vitamine B2,
  • Vitamine B6,
  • Vitamine C,
  • Vitamine D,
  • Vitamine E,
  • Magnésium,
  • Fer,
  • Zinc.

Bien sûr, cela n'est jamais mentionné sur les plateaux télé ou les magazines.

Et on n'ose nous dire que suivre une alimentation paléo va conduire à des carences ?!

Une fois n'est pas coutume, on nous prend pour des truffes.

Mes chiffres de "carences"

Pour mes calculs, j'ai pris 3 repas types que j'avais quand j'étais en perte de poids.

J'avais une alimentation faible en glucides, sans lait, sans céréale, sans féculent. Bref, j'étais sur l'autoroute vers le cimetière d'après les médias.

Voyons voir les chiffres.

Mes repas types

C'est une alimentation simple, basée sur une petite liste d'aliments, que n'importe qui peut faire :

Journée type 1 (cliquez pour voir)

Journée type 2 (cliquez pour voir)

Journée type 3 (cliquez pour voir)

Comme vous pouvez le constater rien de compliqué, un temps de préparation minime et nul besoin d'être un chef 5 étoiles.

En terme de calories c'est environ 2000 par jour, donc je n'étais pas affamé.

En terme de macros, j'étais environ à 60% de lipides, 12% de glucides et 30% de protéines. Là encore, mes macros auraient de quoi donner une crise cardiaque à nos experts, j'étais proche du régime cétogène.

Méthodologie et chiffres

Pour les références sur les besoins en vitamines et minéraux je me suis référé au règlement européen N°1169/2011 d'Octobre 2011 qui donne, page 70, les Valeurs Nutritionnelles de Références (VNR anciennement AJR). Puisque j'ai fait un calcul sur 3 jours, j'ai multiplié les valeurs par 3.

J'ai ensuite mis ces valeurs dans l'outil nutritiondata.self.com, car il est détaillé sur ce qui concerne les vitamines et minéraux et je pouvais aussi changer les besoins pour mettre les valeurs sur les 3 jours. (donc 100% dans les images ci-dessous correspond à 100% sur 3 jours).

carences-alimentation-paleo-sans-lait-sans-cereales-vitamines

Bilan pour les vitamines: j'ai 2 à 3 fois plus que les valeurs recommandées.

Comme vous pouvez le voir, je suis vraiment carencé. Je mangeais juste 2 à 3 fois les doses recommandées en vitamines. Pour la vitamine D, il n'y a pas de problème puisqu'elle n'est pas censée venir de l'alimentation, mais du soleil (ou d'une supplémentation).

carences-alimentation-paleo-sans-lait-sans-cereales-mineraux

Bilan pour les minéraux: j'ai de 100 à 200% des besoins.

Là encore, il n'y a pas le feu au lac puisque je mangeais de 1 à 2 fois les doses recommandées. On pourrait chipoter sur le magnésium, mais c'est un minéral dont la supplémentation est judicieuse au vu des bénéfices santé de celui-ci.

Pour le calcium, il y a 2 facteurs à prendre en compte :

  • Les recommandations sont surévaluées à cause du lobby de l'industrie laitière. 500mg par jour sont amplement suffisants comme nous le rappelle l'OMS.
  • J'habite au Kenya et le fromage ici c'est du standard américain, en gros de la merde sans goût pasteurisé. Si j'habitais en France, un peu de fromage comblerait ce problème. Le calcium est vraiment facile à trouver (kéfir, yaourt, haricots, pois...) et ce n'est donc un problème.
250 %
des AJR en vitamines
150 %
des AJR en minéraux

Mes carences vont bien. Merci 🙂

QUE RETENIR ?

Je ne dis pas qu'il faut tout supprimer de son alimentation. Le but de cet article est simplement d'exposer quelques chiffres en contre argument à la propagande que font les experts dans les médias.

Une alimentation, comme je recommande dans le livre Le Mythe des Calories, avec de bonnes doses de légumes, des bons lipides et des bonnes protéines apportent tout ce dont nous avons besoin pour une bonne santé.

Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.