41

Cheat meal et cheat day pour maigrir : tout savoir

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo (11min) ou visionner sur Youtube.

Et si manger de la malbouffe pouvait vous aider à perdre du poids ?

Utopique ? Pas tant que ça.

Le cheat meal (repas de triche) ou cheat day (jour de triche) est un concept connu depuis longtemps dans le monde de la musculation notamment en période de sèche. 

Cette pratique fait l'objet de nombreux débats dans le monde de la nutrition. Ainsi dans cet article on va faire le tour de cette pratique et voir les avantages et inconvénients afin que vous vous fassiez votre avis.

Le Cheat Meal ou Cheat Day c'est quoi ?

Le cheat meal est un concept qui existe depuis un moment aux Etats-Unis et qui fait doucement son apparition en France.

Comme beaucoup j'ai découvert le cheat meal dans le livre « 4h par semaine pour un corps d'enfer »​ de Tim Ferriss. Cela va à l'encontre de tous nos principes. On peut manger ce que l'on veut le temps d'un repas ou d'une journée pour se faire plaisir et en plus cela nous aide à perdre du poids.

Alors vous allez me dire "Mais Guillaume tu délires tu passes ton temps à nous dire de manger mois de sucre et de féculents car ça fait grossir, et là tu vas nous dire de faire le contraire ?"

OUI.​ Bienvenue dans le monde du n'importe quoi ! Sortez la malbouffe c'est le moment d'en profiter. Voyons voir comment ça fonctionne.

Bref : C'est un repas ou une journée pendant laquelle on mange ce que l'on veut. Tout est permis.

cheat-meal-maigrir-1

Mon cheat meal type : 1 pizza + 50cl de soda

Cheal Meal : le principe

Lorsqu'on passe d'une alimentation "normale" comme recommandée par MangerBouger.fr on est toujours soumis à des hauts pics caloriques. Mais dès lors que l'on limite sa consommation de sucre et de féculents on consomme moins de calorie et le corps peut interpréter ceci comme une famine (virtuelle bien sûr). La réaction du corps va alors d'être de ralentir son métabolisme pour dépenser moins d'énergie.

Le pic calorique apporté par le cheat meal ou le cheat day une fois par semaine augmente la perte de graisse en faisant en sorte que votre métabolisme ne se régule à la baisse suite à la restriction calorique prolongée.

Un seul cheat meal est suffisant pour relancer les hormones​ pendant une semaine.

cheat-meal-maigrir-2

L'effet du cheat meal sur le métabolisme

Pour aller plus loin voici, d'après John Romaniello du blog T-Nation​, les effets théoriques du cheat day sont :

  • D'augmenter la production d’hormone. Pendant une période de consommation faible en calories, nous produisons moins d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 qui interviennent dans la régulation du métabolisme. Un cheat meal est utilisé en partie pour augmenter la production de ces hormones.

  • D'augmenter le taux métabolique de base (TMB) et donc augmenter la dépense énergétique pendant 24 heures. Ce gain se situerait autour de 10%.

  • D'augmenter le niveau de leptine. La leptine est une hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété. Le niveau de leptine baisse lors d’un régime pauvre en calories (après minimum 72 heures). Un faible niveau va réduire le brûlage des graisses. Ainsi le pic induit par le cheat meal va rebooster la leptine et va augmenter la production des hormones T3 et T4, augmenter le métabolisme de base et la dépense énergétique.

Bref : Le cheat meal rebooste la leptine ce qui permet de brûler plus d’énergie.

Avantages et inconvénients

Outre les effets physiologiques et hormonaux du cheat meal, il y a bien entendu un effet psychologique positif. Manger au restaurant avec vos amis ou votre partenaire en pouvant commander un bon gros hamburger et ses frites est toujours un bon moment. Mangez ce que vous voulez et soyez sûr que vous continuerez de mincir.

Par contre vous risquez de retrouver cette sensation de lourdeur, avec les problèmes de ventre ou des maux de tête associés. Symptômes que la plupart des gens subissent quotidiennement sans faire la relation avec ce qu’ils mangent (et dépensent un argent fou pour acheter des médicaments). Vous voudrez vite revenir à une alimentation saine et retrouver une énergie constante que seul un corps bien nourri peut vous apporter.

cheat-meal-maigrir-4

Cette sensation...après avoir mangé un cheat meal

La conséquence d’une grosse consommation de glucides est immédiate sur la balance : pour chaque gramme de glucides, vous allez stocker environ 3 grammes d’eau. Il n’est pas impossible de prendre 1 ou 2 kilos si vous abusez vraiment sur une journée. Dans ces cas là pas de panique c’est juste de l’eau. Votre corps va l’éliminer dès que vous remangerez sainement. Cela donne d’ailleurs des effets spectaculaires sur la balance on peut perdre 1 kilo en 1 journée ! Maintenant vous savez pourquoi si ça vous arrive.

Avantages du cheat meal / cheat day

  • Peut accélérer la perte de poids
  • Sert de joker lors de sorties sociales ou événements
  • Sert d'échappatoire lorsqu'on a du mal à résister aux tentations du quotidien

Inconvénients du cheat meal / cheat day

  • Sentiment de lourdeur / troubles digestifs
  • Peut redonner goût à la malbouffe, retomber dans la spirale.

Mes conseils pour un cheat day ou cheat meal efficace

Le cheat meal c'est bien beau mais il ne faut pas abuser. Les effets proviennent du fait que c'est rare. Il ne faut pas tomber dans le piège du "Oh allez juste un ptit deuxième ça fera pas de mal" puis se retrouver une semaine après à manger du junk 7j/7. Cela ne fonctionne que si l'on est sérieux le reste du temps.

En théorie une journée complète est possible, en pratique un seul repas suffit. Il faut rester raisonnable sur les portions, il s'agit de se faire plaisir pas de manger 4 pots de glace et 5 pizzas. Laissez toujours un minimum de 3 à 4 jours entre 2 cheat meal. Le niveau de leptine commençant à baisser après 72 heures.

Vous pouvez également faire d'une pierre deux coups en calant votre cheat meal après une séance de sport. Cela permettra de recharger vos muscles en glycogène (stock d’énergie dans les muscles) et de profiter des bénéfices du cheat meal que l'on a vu précédemment.

Essayez de garder le cheat meal pour le week-end car c'est généralement là qu'on fait le plus d'excès.

Astuces pour un cheat meal / cheat day efficace

  • Un cheat meal par semaine
  • Calez le cheat meal après une séance de sport pour faire 1 pierre 2 coups
  • Restez raisonnable sur les portions
  • Utilisez-le comme joker pour le week-end ou autre occasion

​Le cheat meal / day fait débat sur internet. Vous allez trouver les hardcore qui vont vous dire qu'il ne faut pas en faire et ceux qui vont vous dire que c'est indispensable. Mon avis c'est que c'est un débat inutile puisque on peut obtenir des résultats avec ou sans.

Le cheat meal est surtout marrant au début mais après un certain temps à manger sainement la ré​alité est qu'on ressent vraiment les effets négatifs du junk type pizza + soda. On va sentir la fatigue et les ballonnements directement après le repas. Ceci nous parait normal quand on mange "comme tout le monde" mais croyez moi après un certain temps à manger des aliments de hautes qualités votre corps est à 100% et les effets de la malbouffe se font alors mieux sentir.

cheat-meal-maigrir-3

Un mauvais repas ne vous rendra pas gros, tout comme un bon repas ne vous rendra pas maigre.

Néanmoins comme je l'ai dit vous obtiendrez des résultats avec ou sans cheat meal. C'est à vous de voir mais gardez à l'esprit que ce n'est pas un écart dans un régime strict, c'est une indulgence dans un mode de vie sain !​

Comment pratiquez-vous le cheat meal / cheat day ? Quelle est votre expérience ? Laissez un commentaire.

  • 20 novembre 2014
Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

Comments are closed

Partager avec un ami