35

Rééquilibrage alimentaire, menu et vérité !

Pas envie de lire ? Regardez la vidéo (8min). Voir sur Youtube.

Vous venez de taper "rééquilibrage alimentaire" dans Google ou vous cherchez à savoir ce que veut vraiment dire « rééquilibrage alimentaire » ? Restez ici car ce que vous allez lire risque de changer votre vie.

« Rééquilibrage alimentaire » quel joli mot ! Sérieusement il sort d’où ? Je soupçonne mes amis marketeurs d’avoir inventé ce terme car, paraît-il, maintenant le mot « régime » est à bannir.

Sachant qu’ils vendent leurs magazines depuis des décennies avec ce mot et qu’il a aujourd’hui une connotation négative il fallait inventer autre chose pour rebooster les ventes.

J’imagine le marketeur en quête de l’idée ultime. Il est donc là en bas de l’immeuble de son travail en train de fumer une clope en buvant son Starbucks avec un bon gros donnut et là le flash de génie, le mot plus hype, le plus marketing, le plus tendance, le plus fashion lui traverse l’esprit…le rééquilibrage alimentaire était né !

Dans les paragraphes suivant vous allez comprendre ce que signifie vraiment le rééquilibrage alimentaire et je vais vous donner un menu hebdomadaire pour ceux qui veulent se lancer et maigrir vite et bien !

Mais au fait c’est quoi un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous allez sur les forums vous verrez que le rééquilibrage alimentaire veut tantôt dire moins de viande rouge, tantôt moins de graisse, ou pire encore suivre les recommandations de Manger Bouger !

Vous savez ce que ça signifie quand il n’y a pas de définition pour un terme et que tout le monde donne la sienne ? ÇA VEUT DIRE QUE ÇA NE SIGNIFIE RIEN ! D’ailleurs au final tout le monde fait un « rééquilibrage alimentaire » et chez les personnes qui veulent maigrir il y a autant de succès qu’auparavant…AUCUN !

Le rééquilibrage alimentaire n’est ni plus ni moins qu’un mot marketing politiquement correct pour remplacer le mot « régime »

Je ne sais pas ce que c’est que cette tendance ces dernières années avec ces mots à la noix style « hôtesse de caisse » pour une caissière, « technicien de surface » pour un balayeur ou « une longue maladie » pour le cancer. Pourquoi personne n’appelle un chat un chat ?!

Sérieusement on s’en fout de savoir si le mot qu’on utilise pour perdre du poids est joli ou non « rééquilibrage alimentaire », « régime » ou « alimentation équilibrée » qu’est ce que ça change ? A la fin c’est notre corps que l’on veut de joli et ça passe par ce que vous mettez dans votre bouche.

La vérité c’est qu’un rééquilibrage alimentaire signifie « manger sainement ». On retourne donc à la case départ puisque c’est LA question que tout le monde se pose ! Comment perdre du poids ? Comment maigrir vite et bien ?

Sur ce blog et dans mon livre je réponds à ces questions. J’explique pourquoi on grossit, comment manger sainement, pourquoi ce que l’on pense être vrai ne l’ai pas ou encore pourquoi il ne faut pas écouter le gouvernement et surtout je montre que ce que je raconte fonctionne vraiment à travers des exemples réels ou mon expérience perso !

Pour changer je vais donc donner un exemple de menu sur 1 semaine pour quelqu’un qui cherche un plan à suivre.

Rééquilibrage alimentaire menu pour une semaine

Voici un menu qui va vraiment vous permettre de perdre du poids. Pas de calorie ici. Manger jusqu’à n’avoir plus faim, c’est tout. Les quantités seront un peu plus grandes que celles dont vous avez l’habitude mais vous trouverez rapidement votre rythme.

Lundi

  • Petit Déjeuner : 2 à 3 œufs en omelette avec une quantité illimitée de légumes (oignons, champignons, épinards…)
  • Déjeuner : Poulet + super salade
  • Dîner : Thon + 1/2 avocat + brocoli
  • Snacks (si besoin) : noix de macadamia

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

  • Petit Déjeuner : 2 tranches de jambon + 1/2 avocat + 1 pomme
  • Déjeuner : Salade de chou rouge + poulet + 1/2 avocat
  • Dîner : Porc + légumes au four
  • Snacks (si besoin) : Noix de pécan

Samedi

  • Petit Déjeuner : 2 à 3 œufs en omelette avec une quantité illimitée de légume (oignons, champignons, épinards…)
  • Déjeuner : Poisson + purée de chou-fleur/brocoli + 1/2 avocat
  • Dîner : Ce que vous voulez pizza, burger/frites faites vous plaisir (cheat meal).
  • Snacks (si besoin) : Smoothie vert

Dimanche

Bonus : 3 semaines de menus sains

Téléchargez gratuitement le menu de cet article + 2 autres semaines au format PDF imprimable.

Que pensez-vous de cette mode du « rééquilibrage alimentaire » ?

Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

Click Here to Leave a Comment Below 35 comments