Perdez du Poids en 21 Jours avec ce Menu de Rééquilibrage Alimentaire | Maigrir Vite et Bien
35

Perdez du Poids en 21 Jours avec ce Menu de Rééquilibrage Alimentaire

Pas envie de lire ? Regardez la vidéo (8min). Voir sur Youtube.

Vous venez de taper "rééquilibrage alimentaire" dans Google ou vous cherchez à savoir ce que veut vraiment dire « rééquilibrage alimentaire » ? Restez ici car ce que vous allez lire risque de changer votre vie.

« Rééquilibrage alimentaire » quel joli mot ! Sérieusement il sort d’où ? Je soupçonne mes amis marketeurs d’avoir inventé ce terme car, paraît-il, maintenant le mot « régime » est à bannir.

Sachant qu’ils vendent leurs magazines depuis des décennies avec ce mot et qu’il a aujourd’hui une connotation négative il fallait inventer autre chose pour rebooster les ventes.

J’imagine le marketeur en quête de l’idée ultime. Il est donc là en bas de l’immeuble de son travail en train de fumer une clope en buvant son Starbucks avec un bon gros donnut et là le flash de génie, le mot plus hype, le plus marketing, le plus tendance, le plus fashion lui traverse l’esprit…le rééquilibrage alimentaire était né !

Dans les paragraphes suivant vous allez comprendre ce que signifie vraiment le rééquilibrage alimentaire et je vais vous donner un menu hebdomadaire pour ceux qui veulent se lancer et maigrir vite et bien !

Mais au fait c’est quoi un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous allez sur les forums vous verrez que le rééquilibrage alimentaire veut tantôt dire moins de viande rouge, tantôt moins de graisse, ou pire encore suivre les recommandations de Manger Bouger !

Vous savez ce que ça signifie quand il n’y a pas de définition pour un terme et que tout le monde donne la sienne ? ÇA VEUT DIRE QUE ÇA NE SIGNIFIE RIEN ! D’ailleurs au final tout le monde fait un « rééquilibrage alimentaire » et chez les personnes qui veulent maigrir il y a autant de succès qu’auparavant…AUCUN !

Le rééquilibrage alimentaire n’est ni plus ni moins qu’un mot marketing politiquement correct pour remplacer le mot « régime »

Je ne sais pas ce que c’est que cette tendance ces dernières années avec ces mots à la noix style « hôtesse de caisse » pour une caissière, « technicien de surface » pour un balayeur ou « une longue maladie » pour le cancer. Pourquoi personne n’appelle un chat un chat ?!

Sérieusement on s’en fout de savoir si le mot qu’on utilise pour perdre du poids est joli ou non « rééquilibrage alimentaire », « régime » ou « alimentation équilibrée » qu’est ce que ça change ? A la fin c’est notre corps que l’on veut de joli et ça passe par ce que vous mettez dans votre bouche.

La vérité c’est qu’un rééquilibrage alimentaire signifie « manger sainement ». On retourne donc à la case départ puisque c’est LA question que tout le monde se pose ! Comment perdre du poids ? Comment maigrir vite et bien ?

Sur ce blog et dans mon livre je réponds à ces questions. J’explique pourquoi on grossit, comment manger sainement, pourquoi ce que l’on pense être vrai ne l’ai pas ou encore pourquoi il ne faut pas écouter le gouvernement et surtout je montre que ce que je raconte fonctionne vraiment à travers des exemples réels ou mon expérience perso !

Pour changer je vais donc donner un exemple de menu sur 1 semaine pour quelqu’un qui cherche un plan à suivre.

Rééquilibrage alimentaire menu pour une semaine

Voici un menu qui va vraiment vous permettre de perdre du poids. Pas de calorie ici. Manger jusqu’à n’avoir plus faim, c’est tout. Les quantités seront un peu plus grandes que celles dont vous avez l’habitude mais vous trouverez rapidement votre rythme.

Lundi

  • Petit Déjeuner : 2 à 3 œufs en omelette avec une quantité illimitée de légumes (oignons, champignons, épinards…)
  • Déjeuner : Poulet + super salade
  • Dîner : Thon + 1/2 avocat + brocoli
  • Snacks (si besoin) : noix de macadamia

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

  • Petit Déjeuner : 2 tranches de jambon + 1/2 avocat + 1 pomme
  • Déjeuner : Salade de chou rouge + poulet + 1/2 avocat
  • Dîner : Porc + légumes au four
  • Snacks (si besoin) : Noix de pécan

Samedi

  • Petit Déjeuner : 2 à 3 œufs en omelette avec une quantité illimitée de légume (oignons, champignons, épinards…)
  • Déjeuner : Poisson + purée de chou-fleur/brocoli + 1/2 avocat
  • Dîner : Ce que vous voulez pizza, burger/frites faites vous plaisir (cheat meal).
  • Snacks (si besoin) : Smoothie vert

Dimanche

Bonus : 3 semaines de menus sains

Téléchargez gratuitement le menu de cet article + 2 autres semaines au format PDF imprimable.

Que pensez-vous de cette mode du « rééquilibrage alimentaire » ?

  • 20 octobre 2014
Guillaume
 

Je suis le créateur de MVB. Ma mission est de vous aider à comprendre la nutrition pour atteindre vos objectifs à travers des articles simples, clairs et sans langue de bois. Pour en savoir plus sur moi cliquez ici.

  • Tes repas pour une semaine me donnent envie! Tu suis ce type d’alimentation?

    • Guillaume dit :

      Salut Margaux. C’est à peu de chose prêt ce que je mange même si je ne varie pas autant sur une semaine car je suis du genre à pouvoir manger 15 fois la même chose de suite. Mais je sais que tout le monde n’est pas comme ça alors j’ai varié 😉 . Le but c’est aussi de donner des idées et montrer que ça peut être des repas supers simples.

  • Johnylenny dit :

    Hello Guillaume !

    Très bon article comme d’habitude ! Ta liste de repas donne des idées pour varier car comme toi, je vais souvent au plus simple avec le même type de menu toute la semaine ^^ Merci !

    A +

  • Bernadette dit :

    C’est intéressant !

  • Sandrine dit :

    Je me lance, je mange n’importe comment, et j’ai vraiment besoin d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre mes 10kg en trop.

  • Sandrine dit :

    Merci pour tes conseils

  • Raphaël dit :

    Hey, mais il n’y a pratiquement pas de glucides en gros, je me trompe ?
    Est-ce une condition pour maigrir ? (pure curiosité, moi je cherche le contraire 🙂

    • Guillaume dit :

      Salut Raphaël,

      Les légumes sont des glucides. Je pense que tu parles des féculents. Dans ce cas oui c’est normal car ils sont en partie responsable de la prise de poids. Tu veux prendre du poids ?

      • Raphaël dit :

        D’accord, en fait, c’est un régime limitant les féculents. Oui, il y a des glucides dans les légumes, mais il n’y en a pas tant que ça. Du coup, le corps va ramer pour transformer les protéines en glucides pour atteindre ce dont il a besoin, je me trompe ?

        Sinon oui, je compte prendre du poids.

      • Guillaume dit :

        Le corps n’a pas besoin de féculent pour tourner. D’un ils sont totalement vides en nutriments et il produira de l’énergie à partir des bonnes graisses de l’alimentation s’il en a besoin (processus de néoglucogène). Après quelque temps (2 à 3 semaines) le corps passe d’un état brûleur de sucre à un état brûleur de graisses qui est meilleur pour la santé.
        Si tu veux prendre du poids ne tombe pas dans le piège de prendre des graisses. Il est bien meilleur de prendre du muscle et pour ça la musculation reste le meilleur moyen.

      • Raphaël dit :

        Mon entourage me dit que c’est facile de prendre du poids, mais non 🙂
        C’est justement que je veux tout prendre en muscle et non en graisse.
        Sinon, je fais 4H d’arts martiaux par semaine, sans compter les entrainements autres.
        Et mon repas de ce midi : quinoa blanc, quinoa noir, riz semi-complet de camargue, brocoli, champignon de paris, oignon, chou-fleur, courgette le tout à la vapeur, plus des graines de chia, tournesol, pavot, le tout en bio. Sans oublier ma ptite pomme (et un paquet de biscuit pour dire que je mange un truc dégueulasse 😛 )

  • sophie dit :

    Avec un menu pareil il est évident que l’on maigrie, mais on s’affame aussi. Alors bonjour l’effet YOYO!!!! Il n’y a rien dans vos repas qui apportent de l’énergie

    • Guillaume dit :

      C’est pour ça que je dis que les quantités peuvent être plus grandes. Je dis aussi de manger à sa faim. Bien sûr il ne faut pas s’affamer. L’effet yoyo provient du fait qu’on ne mange pas assez. Pour ce qui est de l’énergie elle est fournit pas les graisses que j’ai mis dans chaque repas.

  • éléonor dit :

    bonjour guillaume!

    est ce que selon vous le reequilibrage alimentaire suffit pour perdre du poids?

    en fait j ai fait un reequilibrage alimentaire il y a 3 ans apres ma grossesse,j ai perdu 15 kilos mais je marchais tous les jours au moins 1 heure..j avais arreter avant d atteindre mon objectif de -20kilos,(je n ai rien repris)
    j ai recommencé a manger equilibré depuis 1 mois,et je n ai pas perdu 1 g…je suis un peu frustrée..
    est ce que vous pensez que je dois continuer et que la perte de poids va finir par se declencher?
    merci

    • Guillaume dit :

      Bonjour Eléonor,

      C’est difficile de répondre à ta question car comme je le dis dans cet article « rééquilibrage alimentaire » veut tout dire et rien dire sur internet. Tout dépend de ce que tu manges.
      Si tu suis mon exemple de menu tu devrais perdre du poids. Parfois la perte de poids peut prendre un peu de temps avant de se matérialiser surtout chez les femmes car elles sont plus susceptibles d’avoir essayer des régimes pauvres en calories qui dérèglent le métabolisme. En général ça peut prendre de 2 à 3 semaines avant de voir des résultats.

  • Delphine dit :

    combien de jours faut t’il ne plus sentir la faim? En suivant à la lettre j’ai trop les cris 2h après le repas. Je mange les légumes à volonté

    • Guillaume dit :

      ça dépend des personnes mais en général 1 à 2 semaines. Si tu as faim n’hésites pas à manger plus de protéines et de bonnes graisses. Les protéines (viandes, poissons…) ont le pouvoir rassasiant le plus fort.

  • vaness dit :

    Bonjour

    Alors je vais essayer la methode . Ya que le petit dejeuner qui me pose probleme car le mtin une omelette c est pas mon truc tellement habituer au lait et biscotte. Quoi prendre en sucré et pas salé?
    En moyenne par mois on perd combien de kilos. Merci

  • vanessa dit :

    Ok mais qu est ce que tu veux dire yaourt proteiné. Et bol de cereale sans cereale
    Apres j ai que des kilo superflu a perdre pas enormement. 6kilos

  • amalie dit :

    en 1 mois en perdera combien de kilos s.t.p
    merci

  • florian dit :

    Bonjour Guillaume est se que l’on pourrait remplacer les crevette par autre chose ?

  • Liesse dit :

    Salut Guillaume,

    J’ai lu des articles qui donnaient des correspondances entre les principaux micro-nutriments (vitamines, minéraux, etc.) et la température à partir de laquelle ils étaient détruits. Donc du coup il faudrait a priori consommer un maximum de nourriture crue pour que notre organisme assimile correctement l’ensemble des vitamines/minéraux de notre alimentation.

    J’ai également entendu parler d’un phénomène appelé « leucocytose digestive ». Il s’agit en fait d’une réponse immunitaire lié à la consommation d’aliments cuits. Il est alors préconisé de manger cru le plus souvent possible pour diminuer cette réponse immunitaire néfaste.

    je voulais te poser les questions suivantes:
    Que recommandes-tu sur la proportion d’aliments crus et cuits ?
    Quel est la meilleure cuisson pour préserver tous les micro-nutriments de notre alimentation ?

    Super ton blog sinon, j’ai appris plein de choses 🙂

    • Guillaume dit :

      Salut Liesse,

      La meilleure cuisson c’est la cuisson douce style papillote ou cuisson vapeur. La cuisson des légumes dans l’eau est ok si on boit l’eau (soupe) car les vitamines ont tendances à partir dans l’eau (vitamine B et C principalement).
      Après je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir au ratio cru/cuit. Mange comme tu le sens, une salade par ci, des légumes cuits par là et ça va le faire. Perso je fais 50/50, cru le midi et cuit le soir (principalement soupe).

  • Nadège dit :

    Bonjour Guillaume,
    Je souhaitais te remercier car tes explications et ton exemple de menu j’ai enfin réussi à perdre trois kilos en une semaine. Cela fait des mois que je mangeais « équilibré » et raisonnablement sans succès. J’en ai encore au moins 7 à perdre, cette expérience me permet de croire de nouveau en moi. Un grand merci à toi pour ces partages de connaissance. Nadège.

  • Lanjy dit :

    Bonjour Guillaume !

    Merci pour ce site. Dis, tu ne mets pas de sel dans tes plats ??

    • Guillaume dit :

      Salut Lanjy. En général, je mets une pincée de sel. Je n’ai pas mis les épices style poivre, sel, piment, curry etc car ça ne change rien, ça dépend des goûts de chacun.

  • Bravo super article 🙂

  • Joy dit :

    Mouais…
    Beaucoup de viande, quasi pas de féculents… Vraiment pas fait pour moi ce réequilibrage alimentaire.

  • >

    Partager avec un ami