Comment Jon a perdu 70 kilos avec un régime paléo ? – Vidéos, photos et histoire

Jon Alvo avant et après

Jon Calvo avant (155 kg) et après (68 kg)

Si vous êtes du genre à ne pas avoir de motivation ou à toujours vous chercher des excuses lisez cet article car l’histoire de cet homme va littéralement vous laisser bouche bée.

Cet homme c’est Jon Calvo aujourd’hui une source d’inspiration pour des millions de personnes dans le monde. Il a perdu 70 kilos en 2 ans et demi et a fait preuve d’une volonté extraordinaire. Sa vidéo « The man who never give up » (L’homme qui n’abandonne jamais) a été visionnée plus de 10 millions de fois au moment où j’écris ces lignes.

Voici son histoire :

Avril 2010, Jon a 21 ans et pèse 155 kilos pour 1.67 mètres. Cela représente un IMC de 56.6 qui le classe dans la catégorie d’obésité morbide. Jon a été gros toute sa vie. Depuis l’âge de 7 ans il a essayé plusieurs fois de perdre du poids mais à chaque fois ça s’est soldé par un échec. Il savait qu’il devait faire quelque chose, il ne savait ni comment ni pourquoi mais il savait quand : maintenant ! Il dit que ce qui l’a fait ticker est la constante moquerie sur son poids. Il confesse qu’il s’est senti impuissant, faible et déshumanisé. Cependant le rêve de sa vie était de revenir à un poids acceptable et être en bonne santé.

Mai 2010, à 150 kilos, il a commencé avec une alimentation pauvre en graisses, riche en glucides et en limitant ses colories. Ce régime était accompagné de beaucoup de cardio à travers de la marche et vélo elliptique. Il a ainsi perdu 18 kilos mais s’est heurté à un plateau. Nous savons que les régimes pauvres en graisses ne fonctionnent pas sur la durée1Les régimes pauvres en graisses ne sont pas la solution à l’épidémie d’obésité et le cardio encore moins. Il devait changer quelque chose.

jon_calvo

 

« I don’t just have willpower, I AM willpower » – Jon Calvo

 

 

En janvier 2011, à 132 kilos et après 2 mois de plateau, son frère l’introduit au régime paléolithique et au CrossFit.  Même s’il abandonne le CrossFit rapidement pour revenir au vélo elliptique, il suit le régime ou plutôt le mode de vie paléo qui est l’un des plus sains. Le principe est de manger plus de légumes, des graisses saines comme celles des avocats ou des noix et d’éliminer toute la nourriture industrielle et les glucides raffinés (pain, riz, pâtes…). Ainsi en 8 mois il a perdu 36 kilos, arrêté de compter les calories qui ne signifient rien, stabilisé son cholestérol et ramené son taux de glycémie et de triglycérides à la normale.

Néanmoins il atteint un deuxième plateau qui durera 1 an entre août 2011 et août 2012. Il regagnera même 9 kilos pour remonter à 104 kg. Il s’est aperçu que son corps n’était plus assez réceptif à l’insuline et à la leptine. Il a donc essayé de pratiquer le jeûne intermittent2Wikipedia – Jeûne Intermittent et d’abandonner le cardio pour des entraînements de résistance. Entre août 2012 et avril 2013 il élimine 36 kilos pour arriver à 68 kilos !

Cette perte de poids l’a laissé avec un excès de peau sur son corps. Mais fort de son buzz, il a été invité à l’émission américaine « The Doctors » qui lui a offert la chirurgie pour corriger cet excès. Il subira l’opération en octobre 2013. Voici le résultat :

Jon après son opération pour enlever l’excès de peau.

Jon après son opération pour enlever l’excès de peau.

Jon a essayé plusieurs méthodes durant sa perte de poids. Néanmoins il précise qu’elles avaient toutes en commun de :

  • Boire beaucoup d’eau, minimum 2 à 4 litres par jour,
  • Prendre un complément alimentaire d’huile de foie de morue chaque jour,
  • Prendre un complément alimentaire multivitaminés chaque jour.

Pour finir je cite les conseils de Jon pour ceux qui veulent se lancer dans un telle aventure :

« Sachez qu’il y aura des moments où vous échouerez. Une perte de poids c’est comme monter un cheval sur 1000 km. Si vous tombez, ne retournez pas d’où vous venez en faisant demi-tour. Au lieu de ça, remontez et continuez votre marche en avant. Votre conviction, persévérance, et auto-discipline sont vos meilleures alliées. Peu importe la méthode que vous choisissez, n’abandonnez jamais. Enfin le conseil le plus important : peu importe quand, comment, ou pourquoi vous décidez de changer. La seule chose qui compte c’est que vous voulez changer. »

 

Pour écrire cet article je me suis basé sur le récit de Jon lui-même.

Que pensez-vous de l’histoire de Jon ? Donnez votre avis en laissant un commentaire.

Adresse Email

, , ,

2 Responses to Comment Jon a perdu 70 kilos avec un régime paléo ? – Vidéos, photos et histoire

  1. Johnylenny 20 mai 2014 at 11 h 08 min #

    Hello !

    Grosse source de motivation pour toutes les personnes qui pensent avoir atteint un point de non retour en effet !

    Le paléo, au lieu d’être un simple régime est vraiment un mode de vie et de consommation qui vise à nous ré-apprendre à manger.

    Après évidemment, que l’on peut discuter sur certains points et que poussé à l’extrême il paraît difficilement tenable, mais c’est sans doute un des moins bête :)
    Suffit de voir le résultat !

    Merci pour l’article !

    • Guillaume Theret 20 mai 2014 at 12 h 32 min #

      Salut Johnylenny,

      Merci pour le commentaire. Tu as raison le régime paléo n’est pas un « régime » mais bien un style de vie.

      Pour Jon ce qui m’impressionne le plus c’est qu’il a eu un plateau de 1 an et il n’a pas abandonné. Ça montre la force du bonhomme !

      Quand je fais mes exercices et que l’abandon me traverse l’esprit je repense à cette vidéo :)

      A bientôt.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Références   [ + ]